DE L’IDEE A SA CONCRETISATION

À la fin des années 60, Roman Jann et Christoph Reimann concrétisent avec succès leur idée de créer un orchestre: de nombreux obstacles sont surmontés et grâce au soutien de mécènes, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes voit le jour.

C’est en 1969 au Zunfthaus «zur Zimmerleuten» à Zurich que se tient la première assemblée générale fondatrice de l'orchestre. Seulement quelques mois plus tard, le 29 avril 1970, l’ensemble nouvellement fondé répète pour la première fois. Le premier concert a lieu le 2 janvier 1971 dans la salle de concert de l’hôtel Laudinella, à Saint-Moritz. 
Une grande connivence s’installe dès lors avec l'hôtel Laudinella et marque la vie de l’orchestre jusqu’à ce jour: en effet, l’OSSJ se rend chaque printemps dans les montagnes grisonnes afin de passer sa semaine de travail dans cet hôtel connu pour sa promotion de la culture.



Depuis sa fondation, l’orchestre de chambre a grandi sous la baguette de divers directeurs jusqu’à former un orchestre symphonique au grand complet, jouant aujourd’hui dans les salles de concerts les plus connues de Suisse et comblant le public avec des programmes élaborés lors des ses tournées annuelles de printemps et d’automne.

Moments forts dans l’histoire de l’orchestre

MOMENTS FORTS DANS L’HISTOIRE DE L’ORCHE-STRE

Avec un effectif record de plus de 120 musiciens, l'OSSJ suscite l'enthousiasme du public de sa tournée de printemps avec la monumentale «Symphonie Alpestre» de Richard Strauss.

Tournée à l’étranger – Concerts dans la Salle dorée du Wiener Musikverein et à la Philharmonie de Bratislava, visite d’une répétition de l'Orchestre philharmonique de Vienne

Tournée de jubilé «40 ans de l’OSSJ» au printemps, avec un dîner de bienfaisance à l’hôtel Baur au Lac et une prestation en tant qu’orchestre invité dans le cadre du Festival de Zürich (Festspiele Zürich)

Tournée à l’étranger – concerts à l’Aberdeen International Youth Festival ainsi que deux autres concerts au Sion Festival

Tournée à l’étranger – Voyage en Pologne avec des concerts à Zakopane, Cracovie et Kezmaro

Tournée à l’étranger – «Europäischer Musik Sommer Berlin», concert dans le cadre de «young.euro.classic» avec la création de Rolf Urs Ringgers «Angor» ainsi que l’exécution de la 3ème symphonie de Gustav Mahler

Concerts exceptionnels avec le chef invité Nello Santi à l’occasion du centenaire de la mort de Giuseppe Verdi

L’orchestre se produit devant les Chambres fédérales pour le 150ème anniversaire de la Confédération suisse

Tournée à l’étranger – Concerts au Schleswig-Holstein Musikfestival, puis concerts à Copenhague, Malmö et Stockholm

Concert de bienfaisance au bénéfice de Terre des Hommes

Tournée avec le violoniste Igor Oistrach

Concert de bienfaisance avec la cantatrice Gwyneth Jones

L’OSSJ représente la Suisse au «Jugend und Musik» à Vienne

Participation à la 3ème rencontre internationale pour orchestre de jeunes (3. Internationale Begegnung für Jugendorchester) à Berlin, sur invitation de l’association Herbert von Karajan

L’OSSJ représente la Suisse au festival international des orchestres symphoniques de jeunes à Lausanne.